[Aller au menu]

Témoignages d'entreprises

  • Partager : Facebook
  • Partager : Twitter
  • Partager : Linkedin
  • Partager : Viadéo

Mathieu Llorens – AT Internet :

« AT Internet est spécialisée dans la mesure et l’analyse d’audience des sites Internet. Nous sommes au service des plus grands sites européens et commençons à nous développer en Asie et en Amérique du Nord. Nous avons grandi depuis 15 ans à Mérignac et nous y sommes chaque année un peu mieux. Travaillant principalement au niveau national ou international, la proximité de l’aéroport nous offre un gain de productivité considérable. En outre, nos salariés bénéficient d’un environnement de travail de qualité : commerces, restaurants, infrastructures sportives, transports : tout est réuni pour nous simplifier la vie. »

 

Pascal Personne - Aéroport de Bordeaux-Mérignac :

« Mérignac est dans l’ADN de l’aéroport, puisqu’il y a vu le jour !  La croissance de la plate-forme aéroportuaire et la performance des entreprises de Mérignac sont historiquement et intimement liées. Mais l’histoire ne fait que commencer : nous poursuivons nos efforts pour développer nos destinations, comme autant de passerelles économiques directes avec les régions françaises, les capitales européennes et les grands hubs internationaux. L’enjeu d’actualité reste une meilleure intégration de la zone dans le réseau de transports en commun, afin que l’aéroport puisse pleinement jouer son rôle de développeur et de levier d’affaires. »

 

Benoit Cazalès – Village Oxylane :

« Créer l'envie et rendre accessible à chacun le plaisir et les bienfaits du sport": c’est la philosophie du Village Oxylane. Avec pas moins de 150 événements accueillis, organisés ou co-organisés nous permettons à toutes et tous de tester ou de se perfectionner dans une ou plusieurs activités en garantissant un lieu de vie où se mêlent des publics de tous âges et de tous niveaux.

Notre positionnement est idéal dans une commune qui accompagne naturellement nos projets et nos manifestations. Nous mettons tout en oeuvre pour accueillir dans les meilleures conditions les 1,5 millions de visiteurs annuels du site et c'est grâce à notre synergie avec la ville de Mérignac, ses nombreux acteurs locaux et le club des entreprises que la fréquentation du Village Oxylane ne cesse de progresser. »

 

Jean-Paul Magrez – Village du Meuble :

« Avec 18 000 m² de surface de vente et 600.000 visiteurs en 2013, le Village du Meuble est depuis 2012 la plus grande concentration de magasins de meubles et décoration en France. L’origine de cet ensemble remonte à 1990 avec l’implantation par le Groupe Bayle d’un premier magasin But à son emplacement actuel. 

C’est l’image de dynamisme économique et le large éventail de clientèle potentielle qui nous a amené à nous implanter à Mérignac et à nous y développer avec Fly, Roche Bobois, Poltronesofa, Crozatier qui se sont greffés autour de But. Nous avons ensuite massivement investi pour créer un concept original, développer une offre complémentaire et implanter cinq nouvelles enseignes.

Notre consolidation se poursuit encore aujourd’hui comme en témoigne l’arrivée d’Habitat et de Musterring il y a quelques mois. »

 

Marie et Alexandre Garcia – Hôtels Restaurant Première Classe** et Campanile*** :

« Ouvert durant l’été 2014, notre complexe hôtelier de 180 chambres a connu un très bon démarrage. Sa situation géographique, avec la proximité de l’aéroport et de la rocade, le dynamisme du territoire et la richesse de son tissu économique, expliquent ce bon début d’activité.

Notre présence au sein d’un pôle hôtelier concentré et bien identifié par les voyageurs, est également un élément primordial de cette réussite.

La métropolisation à venir offrira par ailleurs de nouvelles opportunités et de beaux projets en faveur du tourisme d’affaires, de loisirs et sportif à Mérignac. »

 

François Albiac – Groupe Albiac :

« Le groupe Albiac est acteur de l’immobilier d’entreprise depuis 1988. Le choix de nous installer à Mérignac s’est imposé car la ville jouissait déjà d’un grand dynamisme entrepreneurial.

Notre groupe fit tout d’abord l’acquisition du domaine de Peychotte sur lequel nous avons développé un nouveau concept de résidence-service : la résidence-club « Les Conviviales ». Nous avons également rétrocédé la « maison carrée » d’Arlac  à la ville dans l’opération.

Le groupe a ensuite acquis une dizaine d’hectares au niveau de la sortie 12, ce qui nous a permis de réaliser l’Europôle, qui représente une véritable innovation dans les thèmes de la santé, du sport et du bien-être. L’ensemble des huit établissements du centre représentera à terme plus de 300 emplois et plus de 50 millions d’euros d’investissements.

En résumé, en 30 ans d’activité sur Mérignac notre étroite collaboration avec la municipalité nous aura permis par ces deux programmes phares de nourrir notre vision partagée d’un urbanisme intelligent. »

 

Christophe Saguey et Thierry Boisson - SDA :

« Créée en 1993, notre société est spécialisée dans la sellerie pour le domaine aéronautique et habille notamment les Falcon de Dassault Aviation.

Notre ancien bâtiment situé au Bouscat étant devenu trop petit, nous avons alors cherché à nous rapprocher des donneurs d'ordre et des sous-traitants de l'aéronautique avec lesquels nous travaillons régulièrement afin de gagner en réactivité.

Il était donc tout naturel pour nous de nous implanter à Mérignac, ville dynamique qui regroupe un très grand nombre d'entreprises aéronautiques autour de l’aéroport. »

 

Alain Gillet  - Groupe Carle :

Le Groupe Carle est promoteur et investisseur en immobilier d'entreprises. Nous avons fait le pari de restructurer 6 bâtiments du parc Cadera, choix qui a été motivé par l'héritage exceptionnel de ce parc des années 80, mais aussi et surtout par la dynamique croissante de la zone aéroportuaire de Mérignac.

Nous avons "déconstruit" les bâtiments pour les reconstruire et les certifier « bâtiment basse consommation » (BBC). Le succès de l’opération réside dans la qualité des travaux engagés. Les locataires bénéficient d'un bâtiment neuf, dont les charges d'exploitations sont celles d'un bâtiment BBC, mais d'un loyer très raisonnable.

Nous sommes très enthousiastes à l'idée de contribuer activement au renouveau de cette zone, et sommes à l'étude de nouveaux dossiers de rénovation sur Merignac. »

 

Cyril Béchau La Fonta – Audi :

« DBF Automobiles représentait déjà la marque Audi à l'est de la CUB et sur le bassin d'Arcachon. Nous cherchions à couvrir l'ouest de l'agglomération et la presqu'ile du Cap Ferret. Mérignac s'est tout de suite imposée comme une évidence et nous avons pu y trouver un terrain idéalement situé, à proximité de l'aéroport, dans une zone en devenir dédiée aux sciences et technologies.

En étroite concertation avec l'aéroport, la municipalité et notre constructeur, nous y avons édifié un bâtiment qui reflète la toute dernière expression du design architectural Audi. Les nombreuses entreprises installées à Mérignac, où travaillent beaucoup de nos clients, traduisent bien le dynamisme et l'attractivité de la commune, qui sont des caractéristiques partagées avec la marque. »

 

Philippe Gaudin – Photoservice.com :

« Acteur incontournable depuis 30 ans du développement de la photo, Photoservice.com est également devenu un spécialiste de l’impression numérique de livre-photos et autres produits dérivés. 

La société est installée à Mérignac depuis 2006 et plus de 60 personnes animent le site internet (3 millions de visiteurs par an), assurent le service clients, fabriquent les produits et organisent une logistique d’expédition pointue.

La société bénéficie de sa desserte, qui est indispensable à notre activité. L'excellent déploiement de la fibre optique, clef pour traiter les millions de photos par an, est évidemment primordial. Les visiteurs, enfin, sont toujours étonnés par le temps d'acheminement de moins de 10 minutes entre l'aéroport et notre site. »

  

Julien Delplanque – Park & Trip :

« Mérignac est une ville propice au développement de Park & Trip. Non seulement par la présence de l’aéroport qui conditionne notre activité, mais également parce qu’elle est bien desservie par les réseaux routiers, ce qui facilite l’acheminement de nos clients. 

Nous avons mis un point d’honneur à travailler uniquement avec des partenaires et prestataires locaux. Grâce au tissu économique, nous avons trouvé notre bonheur facilitant ainsi notre organisation quotidienne.

Nous avions la possibilité de nous installer dans plusieurs villes aéroportuaires, mais c’est Mérignac qui nous a finalement convaincus par sa vitalité économique et la qualité de ses infrastructures. »

 

Cynthia Dumet – Hôtel Kyriad Prestige :

« Présent depuis 13 ans à Mérignac, notre hôtel-restaurant a su tirer profit de l’attractivité de la commune. En effet, la proximité de l’aéroport international ainsi que les différentes zones d’activités ont permis de nous développer sur le créneau du tourisme d’affaires. La ville de Mérignac nous accompagne dans cette démarche en animant un site afin de promouvoir la destination. 

Mérignac bénéficie d’une situation centrale permettant l’organisation de diverses manifestations au sein de notre établissement, tels que séminaires, repas d’entreprises ou privés, arbre de noël, cocktails, hébergement de collaborateurs.... »

 

Arnaud Delage - Brasserie Le Parvis :

« Professionnel de la restauration depuis de nombreuses années, j'ai été séduit par le dynamisme de Mérignac et le renouveau de son centre ville.

Très bien accueillie par la ville, après 8 mois de travaux, plus de 20 emplois créés, la Brasserie du Parvis est maintenant ouverte 7 jours sur 7 et sert déjà quotidiennement plus de 200 couverts. La synergie avec la ville, le club des entreprises et les acteurs locaux nous a permis de réussir notre démarrage. »

 

Jean-Paul Lieux – Dolist :

« Créée en 2000, Dolist, spécialiste de l’e-mail marketing, propose des solutions et services d’e-mailing, d’envoi de SMS et d’e-mails transactionnels. Dolist emploie à ce jour un peu plus de 45 personnes.

Nous sommes arrivés à Mérignac voici maintenant 2 ans.  Notre choix s’est fait pour des raisons pratiques, tant au niveau des locaux, des accès, que sur les possibilités d’utilisation d’infrastructures numériques performantes. Nous bénéficions aujourd’hui d’une bonne connectivité en fibre optique qui nous permet de mener nos opérations auprès de tous nos clients.

L’environnement est agréable et nos équipes trouvent dans la zone les ressources nécessaires en termes de restauration, activités sportives et commerces.

La proximité de l’aéroport et l’accès facile aux infrastructures routières est pratique autant pour nous que pour nos visiteurs. »

 

Jacqueline Rolie-Novelli – Area Tertiaire :

« Avec une trentaine d’années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’immobilier d’entreprise sur la région bordelaise, j’ai constaté que Mérignac disposait d’une situation stratégique sur le marché immobilier tertiaire et captait près de 35 % du marché de l’agglomération.

Ses principaux atouts : sa situation à  équidistance entre les deux ponts, sa facilité d’accès à toutes les zones d’activités de l’agglomération qui sont nos aires d’intervention, ses nombreux services de proximité, ses loyers attractifs ou sa grande facilité de stationnement pour nos collaborateurs et visiteurs. Bref, son nom est connu et reconnu par le milieu économique.

Tout ceci m’a naturellement incitée à choisir Mérignac afin d’y installer ma jeune entreprise qui compte aujourd’hui, après moins d’un an d’existence, trois collaborateurs. »

 

Tiago Reis – Ginga Foot :

« Avec le premier complexe de futsal en France, des danses brésiliennes (capoeira, samba,..), des cours de percussions et une restauration adaptée au sportif, le complexe Ginga-Foot propose une pratique du sport version Brasil !! La ville de Mérignac nous a accompagnés dans notre projet dès l'émergence de l'idée. Mérignacais avant tout, nous avons toujours voulu nous implanter dans notre ville et nous inscrire dans la dynamique locale en favorisant les initiatives sportives. »

 

Patrice Dupouy – Observatoire pour l’Immobilier Bordelais (OIB) :

« Avec 35% des transactions de l’agglomération, Mérignac a de nouveau conforté en 2011 sa place de premier marché en périphérie de Bordeaux. Ses différentes zones d’activités proposent des locaux et des bureaux adaptés à tous les types de demandes et capables d’accueillir des entreprises locales ou nationales. Les différents services de la Ville et le Club des Entreprises, grâce à leur expérience et à leur dynamisme, répondent parfaitement aux attentes des responsables d’entreprises. »

 

Benoit Ganem - Le Jardin des Fleurs : 

« Le « Jardin des Fleurs » est né à Bordeaux il y a une vingtaine d’année et compte à ce jour 71 points de ventes. Avec 9 magasins dans l’agglomération, l’enseigne se devait d’être présente sur la ville de Mérignac. Son dynamisme commercial nous a permis de faire décoller  l’activité en quelques mois. Le club a également permis à nos franchisés de s’intégrer très rapidement dans le tissu économique »

 

Arnaud Pastres – Cash Vin : 

« Dès la création de l’enseigne, Mérignac nous est apparue comme la commune incontournable de la rive gauche. Cash Vin y possède maintenant deux implantations. Commercialement, le succès va au-delà de nos espérances »