[Aller au menu]

Capitale aéronautique

  • Partager : Facebook
  • Partager : Twitter
  • Partager : Linkedin
  • Partager : Viadéo

Culture industrielle, main d’œuvre qualifiée, diversité du tissu économique et disponibilité foncière unique en Europe font de Mérignac et plus largement de l’agglomération bordelaise un territoire particulièrement dynamique et attractif dans le secteur aéronautique depuis plus de 100 ans.

C’est en 1910 qu’apparaît l’aéronautique à Mérignac, avec la Grande Semaine de l’Aviation organisée dans le quartier de Beaudésert. Dès lors, cette filière n’a cessé de se développer au point que Mérignac est rapidement devenu la capitale régionale de l’aéronautique.

Pour preuve, l’armée de l’air est aujourd’hui le premier employeur de la ville avec plus de 3.000 personnes, et le secteur représente à lui seul plus de 10.000 emplois, avec notamment la présence de grands groupes comme Dassault ou Sabena Technics qui emploient respectivement 1.250 et 700 personnes.

En avril 2013, Thales a également annoncé son implantation à Mérignac. Prévu pour 2016 ou 2017, le site emploiera 2.000 salariés, ce qui portera à plus de 12.000 le nombre d'emplois liés à l'aéronautique sur le territoire.

Mérignac compte également la présence d’une technopole, Bordeaux Technowest. Interface entre industriels et institutionnels, elle est également un incubateur et une pépinière d’entreprises pour l’accompagnement de projets innovants, et un centre d’affaires. Située dans le périmètre de Bordeaux-Aéroparc, le plus grand parc technologique français dédié à l’aéronautique (1.570 hectares à cheval sur trois communes : Mérignac, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles), Bordeaux Technowest favorise l’implantation d’entreprises aéronautiques.

Le flux de nouvelles usines, l’extension du centre de services de Bordeaux-Aéroparc, l’aménagement d’infrastructures et l’organisation de salons internationaux traduisent aujourd’hui le dynamisme et l’ambition de Mérignac en matière aéronautique. 6.500 personnes ont ainsi été accueillies en septembre 2014 à l’occasion de la troisième édition du salon des drones (UAV Show), et de la seconde édition du salon de la maintenance aéronautique (ADS Show).